Présentation

Depuis sa fondation en 2005, l’ensemble vocal Hortus Conclusus s’est spécialisé dans le riche répertoire de la première Renaissance et aime à présenter à son public un répertoire qui se situe loin des sentiers battus.

Le quatuor de base est composé de Laurent Dietrich (contre-ténor), Vincent Oberson (ténor 1), Martin Steinmann (ténor 2) et Yvan Pochon (basse), quatre chanteurs confirmés qui ont forgé leur expérience vocale dans des formations aussi diverses que la Maîtrise de Fribourg, la Maîtrise de Bulle, l’Accroche-Chœur, le Choeur des Vêpres de la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg, le Choeur d'Air France, l'Ensemble Orlando Fribourg, le Chœur de May ou encore l’ensemble vocal Emocio. Afin d'explorer d'autres horizons polyphoniques, le quatuor peut compter sur la collaboration d'autres chanteuses et chanteurs fribourgeois.

En 2008 et 2009, l'ensemble consacre une série de concerts aux œuvres d’Elzéar Genet (Carpentras) et réalise l’enregistrement de trois lamentations du compositeur. Le deuxième grand projet est dédié au Requiem de Pablo de Escobar, exécuté en première suisse en 2011, entre autres dans le cadre du festival « Les 20 heures de Romont ». Son programme d’été 2012 est consacré aux prières du soir de la Renaissance anglaise et réunit alors neuf chanteurs. Après le succès du programme de son dixième anniversaire en 2016 dédié à la musique mariale franco-flamande, l'ensemble Hortus Conclusus présentera prochainement au public un programme qui se situe à la frontière entre la musique de la Renaissance et celle de l’époque baroque.

En plus de ses activités de concert, l’ensemble est régulièrement sollicité par des institutions, organisations et particuliers pour animer des événements à caractère privé. Lors de ces occasions, l’ensemble présente un répertoire plus populaire de chansons et madrigaux de la Renaissance.

Derrière l'expression Hortus Conclusus (« jardin enclos » en latin) se cache un thème iconographique de l'art religieux européen qui joue un rôle prééminent dans la poésie mystique et la représentation artistique de la Vierge Marie. Ce terme provient du Cantique des cantiques 4, 12 de la Vulgate:

« Hortus conclusus soror mea, sponsa; hortus conclusus, fons signatus » (ma sœur et fiancée est un jardin enclos; le jardin enclos est une source fermée)

Des mystiques fameux ont interprété cette image au cours des siècle pour identifier le jardin enclos à la Vierge Marie ou à une vision paradisiaque. La Vierge est aussi symbolisée par le lis blanc, image de pureté virginale, ou par la rose, image de sa conception immaculée. D'autres fleurs ou plantes symbolisent la Vierge chez les peintres, comme l'ancolie, les fraises, la violette, l'iris, le muguet.

Ce thème est souvent utilisé dans les scènes de l'Annonciation, où un jardin enclos est peint en arrière-plan.

Les moines cultivent généralement un petit enclos fleuri autour d'une statue de la Vierge Marie, en lien avec cette symbolique, ou fleurissent le jardin de leur cloître dans cet esprit.